autres formations

Site web du master 2 : www.m2defe-aix.fr

Le Master de droit et fiscalité de l’entreprise constitue une formation de droit des affaires de haut niveau permettant d’optimiser les connaissances théoriques acquises durant le cursus universitaire, grâce à une ouverture constante sur le monde professionnel.

L’intervention de nombreux acteurs de la vie juridique (avocats membres de grands cabinets nationaux et internationaux, juristes d’entreprises, directeurs financiers, représentants d’institutions spécialisées en droit interne et communautaire) permet aux étudiants de développer leur pratique du droit des affaires.

Le Master offre en outre la possibilité d’effectuer ce troisième cycle dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, permettant ainsi d’obtenir une véritable expérience professionnelle d’un an au sein d’un cabinet d’avocat ou d’expertise comptable, d’un service juridique d’entreprise ou de banque.

Le suivi d’une telle formation suppose une excellente maîtrise du droit des affaires, de la fiscalité et de la comptabilité, une solide aptitude au travail personnel, ainsi qu’une forte motivation.

Débouchés :

L’obtention du diplôme offre de nombreux débouchés professionnels.

– Carrière de juriste d’entreprise ou de banque offrant des postes de responsabilité avec de fortes perspectives de progression au sein de ces sociétés.
– Professions libérales : avocats d’affaires en France ou à l’étranger, expert comptable, commissaire aux comptes.
– Possibilité d’intégrer un poste au sein d’un organisme professionnel ou d’une administration.

Conditions d’accès :

Le suivi d’une telle formation suppose une excellente maîtrise du droit des affaires, de la fiscalité et de la comptabilité, une solide aptitude au travail personnel, ainsi qu’une forte motivation.

Les étudiants doivent être titulaires d’une maîtrise en Droit des affaires, de la première année de master en droit ou d’un diplôme équivalent assurant une formation poussée dans les matières qui seront abordées dans le cadre du Master. Ils doivent avoir moins de 26 ans au jour de la signature de leur contrat s’ils désirent suivre la voie de l’apprentissage.

Les étudiants ayant effectué la première année de Master en Droit à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille devront au cours de cette première année avoir suivi trois des matières suivantes :

– Comptabilité générale
– Droit bancaire et boursier
– Droit des contrats d’affaires
– Droit du commerce international
– Droit fiscal international et européen
– Droit public économique
– Fiscalité de l’entreprise

La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Sur près de 700 dossiers reçus chaque année, seule une vingtaine de candidats sont finalement retenus à l’issue de la procédure de sélection.

L’accès à la spécialité ” Droit et Fiscalité de l’Entreprise” est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 en droit ou d’un diplôme équivalent.


Directeur : Olivier NEGRIN, professeur des universités
Responsable scolarité et apprentissage : Martine Figuière Tél: +33(0)4.42.17.29.02 / martine.figuiere@univ-amu.fr

Site web du magistère : mdafc-aix.fr

Le Magistère, un label de qualité
Comme le master délivré par les grandes universités américaines, le Magistère est la marque d’une formation orientée vers des débouchés professionnels de haute compétence : le but de cette formation est de former des juristes d’affaires qui allient aptitude à la recherche et appréhension des réalités concrètes de la vie juridique. Par sa finalité directement professionnelle, elle permet, à l’issue de cinq années d’études universitaires, de débuter une carrière professionnelle dans un poste à responsabilité.

L’évolution de la vie des affaires, l’internationalisation des activités et des hommes, la multiplication des problèmes juridiques dans tous les domaines d’activité de l’entreprise exigent une nouvelle catégorie de professionnels.

Le monde des affaires recherche de plus en plus des hommes et des femmes capables de maîtriser à la fois les questions juridiques et les problèmes spécifiques de l’entreprise tant au niveau interne qu’international. Le Magistère de Droit, Fiscalité et Comptabilité prépare précisément à des qualifications de ce type.

La Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, depuis toujours largement ouverte sur l’environnement économique et les milieux internationaux a tout naturellement été la première à recevoir, dès 1985, l’accréditation ministérielle nécessaire pour délivrer le Magistère. En prise directe sur le monde de l’entreprise, le Magistère n’a eu de cesse depuis, d’assurer une formation adaptée aux exigences des professionnels permettant aux diplômés une insertion rapide et réussie.

Large ouverture sur le monde extérieur
C’est l’un des atouts majeurs du Magistère. Le programme d’enseignement comporte l’étude de disciplines spécifiques intéressant directement la marche de l’entreprise (analyse financière, comptabilité, gestion , informatique, etc …).

Les étudiants ont par ailleurs des contacts répétés avec les milieux professionnels. De nombreux enseignements, dispensés par des praticiens (responsables d’entreprises, banquiers, hauts fonctionnaires, avocats, etc …) assurent une spécialisation dans les domaines du droit des affaires.

Séminaires au cours desquels les représentants d’une profession exposent les différents aspects de leur activité professionnelle, stages en entreprises, voyages d’études font aussi partie intégrante de l’enseignement du Magistère.
L’insertion professionnelle, après l’obtention du diplôme, est facilitée par l’infrastructure du Magistère et par le développement de liens privilégiés avec ses partenaires-praticiens.

Les objectifs de la formation
Le Doyen Olivier NEGRIN, Responsable du Magistère, réunit autour de lui une équipe d’enseignants chargés de :

– Faire acquérir des méthodes de travail et un esprit pluridisciplinaire. Large ouverture d’esprit, adaptabilité, capacité à dialoguer avec des hommes venant d’horizons très différents sont les qualités que l’étudiant doit acquérir pour obtenir le diplôme du Magistère.
– Offrir un véritable entraînement à la vie professionnelle en développant au maximum une approche concrète de problèmes juridiques propres à la vie des affaires.
– Multiplier contacts et échanges entre les étudiants et les milieux professionnels.

Une pédagogie active 
L’enseignement spécifique du Magistère repose sur une participation personnelle des étudiants aux différentes activités proposées :
– Séminaires comportant la préparation de cas pratiques.
– Perfectionnement des techniques d’expression orale.
– Mise au point d’une méthode de travail et de recherche.
– Travail de laboratoire et sur vidéo pour l’approfondissement de l’anglais juridique et commercial.
– Initiation à l’utilisation des micro-ordinateurs et des logiciels de gestion et de traitement de texte.
– Stages pratiques en entreprise ou en cabinet, en France ou à l’étranger (de 1 à 2 mois et demi selon l’année).
– Formation en alternance par le biais de l’apprentissage.
– Participation au Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste organisé par le Magistère, en partenariat avec le Cabinet EY Law.

Un programme d’études en trois ans
L’enseignement associe l’étude du droit fondamental et l’acquisition de connaissances techniques, pratiques et professionnalisées indispensables à l’entrée dans la vie active.

L’enseignement du droit fondamental est assuré dans le cadre du programme universitaire. L’étudiant suit l’enseignement de plusieurs matières obligatoires du programme de licence 3 ainsi que des deux années de Master.

Un enseignement spécifique est dispensé sous forme de séminaires, conférences. L’accent est également mis sur l’approfondissement des connaissances en langues étrangères.

L’enseignement professionnel résulte pour les étudiants de l’opportunité qui leur est offerte de réaliser des stages conventionnés en entreprises et en cabinets. La troisième année de Magistère peut-être effectuée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Conditions d’admission
L’accès au Magistère est ouvert aux étudiants titulaires d’une deuxième année de Licence (DEUG) ou d’un diplôme équivalent. La sélection est faite dans la limite de trente places en première année. Un accès direct en deuxième année est possible, dans la limite de trois places, pour des candidats extérieurs titulaires d’une troisième année de Licence ou d’un diplôme équivalent.

Le dossier de candidature, à retirer auprès du secrétariat ou à télécharger, doit être déposé avant 15 juin 2018.

Directeur : Olivier NEGRIN, professeur des universités
Responsable scolarité et apprentissage : Martine Figuière Tél: +33(0)4.42.17.29.02 / martine.figuiere@univ-amu.fr

MASTER 2 Droit Chinois des affaires

LL.M. in European Business Law